Drapeau Canadien Gouvernement du Canada Canada
English version of the page Contactez nous Aide Recherche sur la Voie verte Site du Canada
COSEWIC Logo

Recherche d'espèces sauvages

Au sujet du COSEPAC Espèces sauvages candidates Rapports de situation Évaluation des espèces sauvages

Accueil du COSEPAC Soyez branché Rapports spéciaux Foire aux questions Liens
Sous-comités des spécialistes Illustration

Sous-comités de spécialistes des espèces

Le COSEPAC comprend 31 membres ayant droit de vote. Parmi ceux-ci, les coprésidents des Sous-comités de spécialistes des espèces (SSE) prêtent leur expertise relativement à des groupes taxinomiques précis. Chacun des SSE est composé de deux coprésidents et, habituellement, d'au moins cinq membres additionnels qui sont experts dans des domaines pertinents et qui ont de grandes connaissances et une vaste expérience ainsi qu'un engagement manifeste en ce qui concerne la conservation des espèces sauvages. Les membres des SSE proviennent d'universités, d'organismes provinciaux de la faune, de musées, de centres de données sur la conservation et d'autres sources d'expertises sur les espèces canadiennes. Grâce à leur aide, les coprésidents des SSE élaborent des listes d'espèces candidates à une évaluation, font préparer des rapports de situation pour les espèces prioritaires, révisent les rapports pour en assurer la précision scientifique et l'intégralité et proposent au COSEPAC un statut pour chacune des espèces. Aux réunions du COSEPAC, les coprésidents de chacun des SSE présentent les rapports de leur SSE pour qu'ils soient étudiés par tous les membres du COSEPAC.

Visionner une liste des espèces associées à un sous-comité de spécialistes des espèces en faisant une sélection ci-dessous :


Sous-comité des connaissances traditionnelles autochtones

Des 31 membres du COSEPAC ayant droit de vote, les coprésidents du Sous-comité des connaissances traditionnelles autochtones (Sous-comité des CTA) fournit de l'expertise au sujet des connaissances traditionnelles autochtones. Le Sous-comité en est à sa période de formation et aura la responsabilité de faire en sorte que les connaissances traditionnelles autochtones soient intégrées au processus d'évaluation du COSEPAC.

Veuillez noter que la page Web concernant « Les conseils de gestion des ressources fauniques et le COSEPAC » se trouve maintenant sous la rubrique Au sujet du COSEPAC.